Le mot psychologie signifie étymologiquement science de l’âme. Il est apparu à partir du 16ème siècle.
La psychologie, dont les liens historiques avec la philosophie sont importants, s’est d’abord définie comme la science de la vie mentale, de ses phénomènes et de ses conditions. A partir du 19ème siécle en Allemagne, la psychologie connaîtra une évolution méthodologique importante grâce aux médecins et aux physiologistes.
La psychologie actuelle est marquée par une êxtreme variété de ses orientations basée sur l’existence des différents courants et écoles.
Les premières écoles et les premiers psychologues se sont individualisés en deux courants de pensée qui ont proposé des approches distinctes pou l’étude du comportement :
les structuralistes ont tenté de définir :
de définir les éléments de la conscience
de préciser élaboration de la structure du comportement
outil l'introspection : observation des mouvements de sa propre conscience
les fonctionnalistes s'intérressent aux fonctions des processus mentaux dans l'adaptation de l'individu à son environnement propre
a élargi le champs de la psychologie
épanouissement dans la psychologie industrielle
Les courants et écoles de la psychologie moderne
a) la psychologie de la forme ( le gestaltisme )
fondée par Max Weirtheimer
théorie axée sur les principes de la perception
l'expérience est un tout organisé différent de la somme de ses parties
importance du contexte dans lequel a lieu l'expérience et un sens particulier à chaque événement
b) le béhaviorisme
pensée qui considère la psychologie comme une science du comportement observable, sans référence à la conscience
s'oppose au courant introspectioniste et spiritualiste
le comportement de l'homme varie en fonction des modifications de l'environement
les réponses de l'organisme constituent une fonction adaptative au changement du milieu
cible de recherche : les mécanismes d'apprentissage
c) la psychologie cognitive
met l'accent sur le traitement mental de l'information
s'intéressent à la maniére dont les individus :
+ acquièrent des connaissances
+ emmagasinent les connaissances
+ utilisent ces connaissances
théorie centrée sur le raisonnement et le traitement mental de l'information
d) la psychologie sociale
étudie les relations des individus au sein d’un groupe
étudie les interactions personnelles à l’intérieur de groupes sociaux
e) l’approche psycho-biologique
décrit le comportement comme étant le résultat d’activités chimiques et biologiques complexes à l’intérieur du cerveau
met en éc-vidence l’intervention des facteurs biologiques dans :
+ la formation de la personnalité
+ les sensations
+ l’apprentissage
+ la mémoire
+ le comportement sexuel
+ la psychopathologie
la psychologie clinique
but : connaissance élémentaire de la psychologie individuelle
explore les structure de la personnalité chez l’homme en appréhendant
+ son vécu
+ l’histoire du patient
+ ses réactions spontanées
+ ses réactions dans certaines situations
approche qui a bénéficié du courant de pensée psychanalytique proposé par Freud